Véolia investit à Angers dans une usine de dépollution et de démantèlement



Véolia investit 20M€ à Angers

Triade Electronique, filiale de Veolia, a inauguré le 25 octobre à Verrières-en-Anjou, en périphérie d’Angers (Maine-et-Loire), une unité de dépollution et de démantèlement du gros électroménager froid (Gem froid) : réfrigérateurs, congélateurs, climatiseurs, vitrines réfrigérées…

Cette usine de 6 500 m², qui a représenté un investissement de 20 millions d’euros, est, selon Veolia, la plus grande unité française de recyclage de ces Gem froid. Elle renforce le centre de traitement de déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) mis en place en 2008 par Triade à Verrières-en-Anjou, l’entreprise gérant quatre usines de ce type en France.

Process innovant

La nouvelle unité, qui emploie 40 personnes, met en œuvre une succession de #process innovant.

Le premier vise à dépolluer les produits (les idées de leur contenu qui peuvent être des déchets alimentaires, et retirer les clayettes ainsi que les câbles d'alimentation électrique). Lors de cette étape, les gaz réfrigérants et les huiles présentes dans le circuit de refroidissement sont captés point c'est une étape importante pour éviter les rejets de gaz à effet de serre dans l'atmosphère l'appareil employable des réfrigérateurs arrivant sur le site sera un film de l'ordre de 2 à 5 %.

La deuxième étape, totalement automatisée, consiste à alimenter le broyeur Gem froid afin de désintégrer les réfrigérateurs et de trier les matériaux.

Source : L'Usine Nouvelle.