Un projet de navette à voile bas-carbonne développé à La Rochelle



Fondé à Vannes en septembre 2021, Sailcoop s'est donné pour mission d'offrir, partout où c'est possible et grâce à la propulsion vélique, une alternative ultra-bas carbone au transport conventionnel de passagers. Grâce à l'ouverture, en 2022, d'une ligne régulière entre la Corse et le continent, la coopérative est en pleine croissance. Son chiffre d'affaires va passer de 70 000 euros en 2022 à 280 000 euros en 2023.

«Nous nous positionnons sur trois marchés : ceux de courte (navettes et vedettes côtières), moyenne (marché des ferries et de l'avion) et longue distance (avion).

Concernant le second marché, nous souhaitons apporter une nouvelle offre grâce à un type de navire qui n'existe pas encore et qui présente un objectif de décarbonation supérieur à 900/6 par rapport à une navette traditionnelle», a déclaré Grégoire Théry, directeur stratégie et développement, lors de la présentation du Sailcoop 61 au salon du Grand Pavois, à La Rochelle (Charente-Maritime) fonds totalisant près de 1 million d'euros, a commandé des études au cabinet d'architecture navale VPLP et s'est rapprochée du Chantier de l'Arsenal. Un choix qui ne doit rien au hasard.

En avril, des navettes en Bretagne Sud, avec une longueur de 18,6 mètres, le Sailcoop 61 pourra transporter 80 passagers (20 000 à l'année). Sa fabrication a démarré il y a quelques semaines, la livraison à l'armateur est attendue pour avril 2024. Une fois en mer, le bateau assurera des navettes régulières en Bretagne Sud.