La mise en service du parc éolien d'EDF de Saint-Nazaire marque la fin de l’exception française



Parc éolien d'EDF de Saint-Nazaire

Une première en France !

Le 23 novembre dernier, EDF a en effet annoncé la mise en service complète du parc éolien en mer de Saint-Nazaire, d’une capacité installée de 480 MW. Il fonctionnera au moins 25 ans. Depuis la mise en service d’une éolienne flottante Floatgen installée à proximité face au Croisic (Loire-Atlantique), c'est le premier parc éolien en France.

Situées entre 12 et 20 kilomètres des côtes, les 80 éoliennes du parc produisent désormais l’équivalent de 20% de la consommation annuelle d’électricité de la Loire-Atlantique, soit l'équivalent des besoins de 700 000 personnes. La maintenance du parc sera effectuée depuis une base installée à La Turballe. Les premières éoliennes du parc avaient été connectées en juin 2022, après trois ans de travaux et dix ans de concertation, procédures et réparation du chantier depuis l’appel d’offres de 2007.

Le chantier a mobilisé jusqu’à 2 300 personnes en France, dont 1 200 en Pays-de-la-Loire. Les 80 nacelles ont été fabriquées à Saint-Nazaire par GE Renewable Energy, et la sous-station, par Les Chantiers de l’Atlantique. Le parc représente un investissement de 2 milliards d’euros.

Sa mise en service est une bonne nouvelle, alors qu’à l’entrée de l'hiver 2022-2023, le parc nucléaire français est au plus bas de sa disponibilité.