
Fierté industrielle vendéenne
Le chantier naval Ocea, basé aux Sables-d’Olonne, vient de signer l’un des plus gros contrats de son histoire : 40 patrouilleurs de 35 mètres vont être construits pour les garde-côtes philippins. Montant du contrat : 410 millions d’euros, soit près de 26 milliards de pesos philippins .
Depuis 1987, Ocea conçoit et construit des navires en aluminium, principalement pour l’exportation, qui représente 95% de son chiffre d’affaires. Grâce à son expertise, l’entreprise vendéenne a su s’imposer comme un acteur incontournable dans le domaine de la sécurité maritime et du transport en mer.
Les patrouilleurs FPB 110, commandés par les Philippines, mesurent 35 mètres de long et sont spécialement conçus pour les missions de surveillance et d’intervention rapide. Ocea en a déjà livré 110 unités dans le monde à la fin 2024.
Les Philippines ne sont pas un terrain inconnu pour Ocea : le pays avait déjà commandé 5 patrouilleurs par le passé et l’entreprise a ouvert en 2019 une filiale à Manille pour en assurer la maintenance. Ces services ont d’ailleurs été renouvelés récemment, en septembre 2024 et avril 2025.
Avec ses 500 employés, ses 5 sites de production dont 4 en France (Saint-Nazaire, La Rochelle, Fontenay-le-Comte, Les Sables-d’Olonne), Ocea continue de prouver que l’innovation et l’excellence française s’exportent dans le monde entier .
Un contrat qui illustre la confiance accordée au savoir-faire naval français et qui renforce la présence d’Ocea en Asie du Sud-Est.
----
Source : L'Usine Nouvelle.