Un contrat de 900 millions d'euros pour Alstom Québec



Alstom Québec

Le constructeur français Alstom vient de signer un contrat important pour fournir 34 rames du tramway Citadis Spirit et assurer leur maintenance pendant 30 ans dans la ville de Québec, au Canada. Le montant s'élève à 768 millions de dollars canadiens (513 millions d’euros), soit un total d’environ 900 millions d’euros.

Une fois les autorisations administratives validées, le calendrier devrait se mettre en place rapidement avec le développement et la conception dès novembre 2023 sur le site de Saint-Bruno de Montarville, le siège social d’Alstom dans la région Amériques situé sur la rive sud de Montréal.

Une mise en service prévue en 2029

Quelles que soient les conditions climatiques et en tenant compte du relief de la ville de Québec, le début de l’assemblage des rames est prévu au second semestre 2025 dans l’usine de La Pocatière, dans la région du Bas-Saint-Laurent. Ces deux usines appartenaient à Bombardier, jusqu’à son rachat en 2021 par Alstom.

Ces rames Citadis, dont plus de 3000 exemplaires ont déjà été vendus dans 70 villes et 20 pays dont le Canada, seront 100 % électriques et circuleront sur une ligne longue de 19 kilomètres. La mise en service est prévue pour 2029.

En 2021, Alstom avait remporté un contrat pour la rénovation des trains de banlieue du Grand Toronto, faisant suite à des contrats de métro léger à Montréal, de trains régionaux à Ottawa… et de locomotives électriques pour Toronto. 

A la suite du rachat de l’entreprise québécoise Bombardier, Alstom a fortement développé son activité au Canada. Il y emploie aujourd’hui 1800 personnes sur trois sites.