Mobilize lance sa borne de recharge bidirectionnelle. La Powerbox vient compléter la R5, qui sera la première voiture Renault dotée d’un chargeur bidirectionnel. L’objectif est d’utiliser l’énergie stockée dans la batterie lorsque le coût de l’électricité est élevé et de recharger la batterie lors des heures creuses.
Le vehicle-to-grid (V2G) devient une réalité tangible. La future Renault 5 sera équipée d’un chargeur bidirectionnel, une technologie qui permet à la batterie du véhicule en charge d'injecter de l’électricité sur le réseau. Pour compléter son offre, le constructeur s’est tourné vers sa division mobilité, Mobilize, qui présente à l’occasion du salon Viva Technology la Powebox. Cette borne bidirectionnelle, développée dans le cadre de la Software République, a vocation à charger la batterie du véhicule ou à recevoir l’énergie de cette batterie.
50% d'économie
Avec son service V2G, Mobilize se positionne en fournisseur d’énergie. Au moment de l'acquisition de la voiture, il sera possible d’acheter la Powerbox pour optimiser la gestion de l’énergie et souscrire à un contrat d’électricité pour bénéficier des avantages de la charge bidirectionnelle. Concrètement, cette Powerbox complète le chargeur bidirectionnel embarqué dans la voiture.
Pour la gestion de l’énergie, Mobilize s’est tourné vers son partenaire allemand The Mobility House. Ce dernier s’occupe de monétiser l’énergie restituée par la batterie et de se fournir en électricité neutre en carbone à un prix compétitif. (...)
En complément, le constructeur propose un adaptateur qui peut être branché sur la prise de recharge du véhicule pour utiliser la batterie afin d'alimenter un aspirateur ou un barbecue électrique. La borne, qui propose une puissance de 7 à 22 kW, est fabriquée à Beaupréau-en-Mauges (Maine-et-Loire), dans l’usine d’assemblage électronique de Lacroix. Son coût sera similaire à celui des bornes de recharges commercialisées aujourd’hui, selon Mobilize. La Powerbox peut être utilisée pour recharger d’autres véhicules, mais elle ne pourra pas récupérer leur énergie, pour cela il faut des batteries spécifiques.
Dans un premier temps, le service sera proposé en France et en Allemagne dès 2024 avec la commercialisation de la Renault 5. Puis, Mobilize souhaite étendre l’offre à d’autres véhicules et d’autres pays. A commencer par le Royaume-Uni en 2025.