Focus sur le métier de rédacteur technique



A2Ti Rédacteur Technique

Focus sur le métier de rédacteur technique

Qu’est-ce qu’un rédacteur technique ?

Le rédacteur technique crée des documents qui permettent à l’utilisateur final d’accéder aux informations d’utilisation, de sécurité, de maintenance ainsi qu’aux spécifications techniques et aux pièces détachées de la machine ou du produit

A partir des plans 3D, d’une session de démontage de la machine, de prises de vues, le rédacteur technique vulgarise et simplifie l’information pour minimiser les textes (et donc les traductions) au profit d’images, icones, éclatés et rédige dans un parfait français suivant les normes documentaires et de sécurité.

Ainsi les documents créés doivent être impérativement construits pour faciliter leurs mises à jour, leurs traductions et leurs diffusions ; c’est pour cela que la rédaction structurée est de plus en plus utilisée.

Quelles sont ses missions ?

Le rôle du rédacteur technique est de faciliter la compréhension et la lisibilité des documents techniques ainsi qu’un accès rapide à l’information recherchée :

  • Comprendre le fonctionnement d’un produit ou d’une machine
  • Synthétiser l’information, la simplifier et la vulgariser
  • Chercher l’information auprès de nombreux services de l’entreprise et mais aussi des fournisseurs
  • Intégrer les exigences normatives de sécurité
  • Extraire, illustrer, retoucher et mettre en page les documents sur de nombreux outils
  • Uniformiser et structurer les documents
  • Intégrer les traductions et diffuser les documents

Bien souvent, la documentation technique est réalisée par ceux qui ont conçu la machine ou le produit. Le rédacteur technique apporte un regard extérieur et pourra plus facilement prendre le recul nécessaire pour se mettre à la place de l’utilisateur final et ainsi construire une documentation plus pertinente, efficace, et au final plus utilisée.

Le rédacteur technique a un rôle stratégique ! Le produit ou la machine livrée sont aussi importants que sa documentation, la qualité perçue d’une marque par le client passe aussi par son expérience du SAV ou de l’accessibilité de l’information dans la documentation technique ! Ainsi, il participe à la vente et pérennise la relation client.

Vous êtes rédacteur technique et en recherche d’un nouveau challenge ? A2Ti recrute !