Manitou investit 60 millions d'euros dans la production de nacelles élévatrices dans le Maine-et-Loire



Manitou, spécialiste des chariots de manutention, ajoute 20 000 m² à son usine de Candé, dans le Maine-et-Loire, pour satisfaire l’importante demande en nacelles élévatrices.

L’industriel prévoit une enveloppe de 60 millions d’euros pour cette extension, qui permettra entre autres, d'intégrer la mécano-soudure, en amont de l’assemblage. Les travaux seront réalisés entre début 2024 et fin 2025 pour une mise en service prévue début 2026. 

Intégration de la mécano-soudure

Le projet prévoit la construction de 20 000 m² d’usine additionnels sur un terrain de 77 000 m², ce qui offre la possibilité de futures extensions.

L’investissement permettra d’accroître les capacités, mais aussi d’intégrer la mécano-soudure (pour le bras de la nacelle), en amont de l’assemblage. L’essentiel des nouvelles surfaces sera donc principalement occupée par la mécano-soudure. Elles accueilleront aussi la peinture, la logistique et l’usinage. Ainsi renforcée, l’usine pourra mieux absorber les pics d’activité. (...) 

100 recrutements

Cet investissement intervient près d'un an après l’inauguration de cette deuxième usine de nacelles, à Candé sur le site du Petit Tesseau, déjà forte de 130 salariés. Avant cela, l’entreprise disposait d’une première usine de nacelles sur un autre site, également à Candé, avec 140 salariés.

Le groupe compte encore recruter une centaine de personnes supplémentaires une fois que l’activité de mécano-soudure se sera stabilisée. Il recherchera principalement des logisticiens et une majorité de soudeurs. Le pôle industriel de Candé est fortement tourné vers l’export. Il travaille pour les deux tiers pour les marchés français et européens et pour un tiers pour le reste du monde.

Manitou (2,4 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2022, 5 000 salariés) fait état d’un marché des nacelles en forte croissance. La nacelle peut en effet remplacer un échafaudage ou une échelle sur certaines tâches, avec l’avantage d’être facile à déplacer. Capable d’élever des personnes et des outils, soit près de 400 kilos, à 10 à 28 mètres de hauteur, cet équipement est aussi très polyvalent dans le bâtiment ou l’entretien des espaces verts par exemple.