Les atouts du réacteur nucléaire ERP 1200 d'EDF pour la République Tchèque



EDF a annoncé le 31 octobre avoir remis une offre à l’opérateur tchèque ???????? CEZ pour la construction d’un réacteur nucléaire EPR 1200 à la centrale Dokovany et une proposition pour trois autres. C’est la seule offre 100% européenne.


Actuellement, la République tchèque compte six réacteurs de manufacture russe pour 4,2 GW de capacité, dont deux unités VVER1000 à Temelín et quatre unités VVER- 440 à Dukovany. La stratégie énergétique à long terme du gouvernement, adoptée en  2015, prévoit d’augmenter ses capacités électronucléaires de 50 à 55% d’ici à 2050, rappelle la World nuclear association dans son rapport 2022. En février 2023,l’électricien national CEZ avait annoncé prévoir investir environ 100 millions de dollars dans Dukovany 4 afin de prolonger la durée de vie de l'unité à 60 ans, soit jusqu'en 2047.

Le pays, qui veut sortir du charbon d’ici à 2033, prévoit également la construction d'un mini réacteur modulaire (SMR), avec un premier à Temelín, et potentiellement deux autres pour remplacer les centrales électriques à charbon de Detmarovice et Tušimice, avec des mises en service à partir de 2035.

Une offre intégrée

Mais pour l’heure, l’appel d’offres de CEZ ne porte que sur de grands réacteurs. L'EPR français tel que construit à Flamanville (Manche), à Taishan en Chine et à dû adapter son design. Et c’est avec un EPR 1200 MW que le français a répondu à  l’appel d'offres. Il propose d’être la source unique de fourniture et d’intégration de sa technologie EPR1200, en charge de la conception, de la mise en œuvre du combustible nucléaire et de la livraison d'assemblages combustibles pour ce projet.elle «bénéficiera d'un effet de flotte massif et créera de nombreuses synergies industrielles entre nos programmes nucléaires actuels et futurs en France, au Royaume-Uni et au-delà». Framatome, GE Steam Power et Bouygues Travaux Publics seront sélectionnées pour participer à ce beaux projet ! 

Source : L'Usine Nouvelle.