Les investissements productifs dans la chimie ont augmenté de 40% en France en 2021



Les investissements productifs dans la chimie - A2Ti

Les investissements productifs dans la chimie ont augmenté de 40% en France en 2021

"Après un faible apport de 3,5 milliards d’euros en 2020, l’effort d'investissement (capex et opex) est remonté à 4,1 milliards l’an passé en France.

Les deux tiers de ces financements couvrent des besoins de maintenance, de sécurité et d’exigences réglementaires au sein des industries chimiques.

A la fin de l’année 2021, 198 projets ont été retenus pour des financements issus du plan France Relance.

Ces projets ont alors pu bénéficier d’aides publiques à hauteur de 500 millions d'euros. Cela représente un investissement global de 2,7 milliards.

La filière chimie française peut aussi compter sur 1,8 milliard d'euros d'investissements étrangers annoncés jusqu'en 2025. Ces investissements soutiendront le recyclage chimique.

Cette dynamique des investissements productifs en chimie n'est pas une exception française ! Le lancement de différents Piiec (projets importants d'intérêt européen commun) témoignent d’efforts à l’échelle du continent.

Mais la crise énergétique et le conflit en Ukraine pourraient toutefois entraver cette accélération des investissements chimiques, notamment en France.

La dynamique d’investissement devrait se poursuivre mais elle ne sera sans doute pas aussi forte qu’auparavant.

Après une chute de 8% en 2020 avec la crise du Covid-19, la production de l'industrie chimique a enregistré en France une croissance de 6% l'an dernier !

Avec 69 milliards d'euros de ventes à l'export, la chimie se positionne premier exportateur en France.

L'organisme table sur une croissance située entre 1 et 2% cette année.”