L'interview de Sylvain suite à sa participation au marathon de Paris



Marathon paris 2021 - Sylvain

L'interview de Sylvain suite à sa participation au marathon de Paris

Bonjour Sylvain, pouvez-vous vous présenter ?

Je m’appelle Sylvain Barbier, j'ai 51 ans. Je suis Responsable Technique Mécanique. Compétiteur dans l’âme, je suis aussi un grand passionné de sport, et plus spécifiquement de trails (nature, montagne) depuis environ 10 ans !

Pourquoi avoir choisi le Marathon de Paris, qu’est-ce qu’il représente pour vous ?

Le marathon de Paris est emblématique. Tout est parti d’un rêve avec un ami. Nous avions envie de célébrer nos 50 ans lors du marathon de Paris 2020… mais l’événement a été annulé à cause de la crise sanitaire. C’est donc en 2021 que je me suis lancé dans l’aventure, en quittant les sentiers 'nature' auxquels je suis habitué, pour fouler les pavés parisiens ! Le Marathon de Paris est une très belle fête, l’ambiance est tout simplement incroyable, magique, grandiose.

Combien de temps vous a-t-il fallu pour vous préparer à cet événement, quelles ont été les étapes ?

Je me suis préparé assidûment durant 3 mois. J’ai été coaché par Tarik Bouzid, ancien champion de France de course sur route (10 km, semi-marathon et marathon), aujourd’hui entraîneur du club E2A d’Angers où je suis licencié.

J’ai bénéficié d’un accompagnement pointu, qui ne laisse rien au hasard ! Au programme : 80 km de run à raison de 6 entraînements par semaine, et une hygiène de vie impeccable.

Pour terminer le marathon et éviter le « mur » des 30 km, il faut penser à bien s’alimenter et à s’hydrater tout le long du parcours. L’ambiance peut parfois nous porter, au risque d’oublier les ravitos, il faut donc rester très vigilant et concentré.

Dans le cadre de ma préparation, j’ai notamment couru le semi-marathon des Sables d’Olonne en octobre dernier, où j’ai terminé 18ème français en 1h21’59’’ !

Quels étaient vos objectifs pour ce Marathon, et quelle a été votre performance ?

J’avais comme objectif de terminer la course en moins de 3H. Challenge relevé puisque je termine le marathon en 2h56’37’’, en me classant 31ème de ma catégorie (50/55 ans) sur un total de 2017 coureurs !

Que ressentez-vous quelques jours après ?

Beaucoup de fierté, de la joie, et une envie de recommencer ! Après quelques jours de repos, je suis déjà prêt à chausser mes baskets.

Quels sont vos projets sportifs pour le futur ?

Je pense participer au marathon de la Loire (Saumur) en mai 2022. Je rêve aussi de participer au marathon de Berlin un jour, on verra ! Et je continue les trails, avec comme objectif un trail long par an, généralement l’été (et en montagne, mes terrains de jeux favoris !)

Un mot pour votre sponsor A2Ti ?

Un grand Merci à Lucien Lesourd et à A2Ti, sponsor de l’événement. A2Ti m’a soutenu financièrement et m’a beaucoup encouragé ces derniers mois.

J’ai travaillé avec A2Ti et M. Lesourd durant 6 ans en prestation pour 2 clients. Nous partageons des valeurs communes, et leur soutien m’a été vraiment très précieux !

Je remercie bien évidemment mes proches, ma famille et tout le soutien que j’ai reçu ces derniers mois.

A bientôt pour de nouvelles aventures sportives,

Sylvain Barbier.