La future usine de CWS sera bâtie dans un terminal fruitier de Saint-Nazaire



Future usine CWS à Saint-Nazaire

Le concepteur et fabricant de voiles pour le transport maritime CWS a annoncé jeudi 1er juin la construction de son usine à Saint-Nazaire, en Loire-Atlantique. La production devrait démarrer début 2024.

L'objectif est de produire des voiles rigides asymétriques pouvant s'inverser pour utiliser les vents de bâbord ou de tribord. L'usine se situera dans un ancien terminal fruitier du bassin ouest nazairien. « Cette annonce concrétise une aventure de dix ans, se réjouit Bruno Toubiana, directeur général et co-fondateur de CWS. Nous entrons dans la phase industrielle. Nous avons opté pour un propulseur vélique très optimisé avec une forme aérodynamique. » 

Une voile rigide qui peut se plier et se déplier. Quand elle est déployée, elle mesure 36 mètres de long, 21 mètres quand elle est pliée. 

CWS a déjà développé des prototypes qui ont donné de bons résultats. « Nous recevrons les clés début septembre et nous pourrons commencer les travaux pour démarrer la production début 2024, prévoit Bruno Toubiana. Dès la fin 2025, nous serons en mesure de produire une aile par semaine et nous devrions créer entre 200 et 250 emplois d’ici 2025. »

S’il n’a pas donné le montant exact de l’investissement, il devrait tourner autour de 10 millions d’euros pour le bâtiment et les équipements. 

Equiper une dizaine de porte-conteneurs

Surtout, le directeur général a annoncé que CWS avait déjà un premier client. Il s’agirait de l’entreprise Zéphyr & Borée, qui a remporté il y a un an l’appel d’offre de l’Association des utilisateurs de transport de fret (AUTF). Celui-ci comprend à terme dix porte-conteneurs hybrides (1 200 conteneurs) avec deux lignes : la première au nord qui assurera une liaison Anvers – Le Havre – Philadelphie – Charleston et la seconde au sud, de Gènes à Philadelphie en passant par Marseille et Valence. Sauf retournement de situation, la construction du premier navire devrait démarrer en fin d’année en Corée, mais les voiles seront fournies par CWS. Sa mise en service est prévue pour fin 2025 sur la ligne nord. Les quatre autres bateaux de cette liaison seront livrés avant fin 2026.

Pour rappel, CWS a été lauréat avec Zéphyr & Borée en 2022 de l’appel à projet du CORIMER piloté par l’Etat avec son projet Mervent 2025, dont le but est de produire un porte-conteneur équipé de six ailes.