On vous dévoile les deux premiers SMR lauréats de l'appel à projets réacteurs innovants de France 2030



Deux premiers lauréats SMR

Lors d’un déplacement en Normandie le 9 juin, les ministres de la Transition énergétique, de l’Enseignement et de la Recherche ont dévoilé les deux premiers lauréats des appels à projets de France 2030 liés à la relance de la filière nucléaire : Naarea et Newcleo. 
 
Les deux entreprises développent respectivement un réacteur à sels fondus et un réacteur refroidi au plomb. Dans le cadre de cette nomination, le soutien de l’état est de 24,9 millions d’euros. « Au-delà de ces deux premiers lauréats, l’instruction au fil de l’eau des nombreux dossiers déposés à l’AAP se poursuit », a par ailleurs fait savoir le Gouvernement. 
 
Rappel : France 2030 est un plan d’investissement visant à soutenir l’innovation, l’industrialisation, la Recherche et la formation. Dévoilé par le président de la République en octobre 2021, le plan France 2030 comporte un volet nucléaire dans lequel l’appel à projets « Réacteurs nucléaires innovants » bénéficie d’une enveloppe de 500 millions d’euros. 
 
25 millions d’euros pour deux projets de SMR à neutrons rapides 
Le plan France 2030 prévoit une enveloppe de 1 milliard d'euros, dont 500 millions pour Nuward et 500 millions pour les réacteurs innovants. Les deux lauréats se partageront 25 millions d'euros. 
 
42 millions d'euros pour la formation nucléaire en Normandie 
Pour permettre à EDF et ses fournisseurs de réaliser les 100 000 recrutements, dont 65 000 dans l'industrie, le gouvernement avait demandé un plan Marshall de formation et de compétences à la présidente des métiers du nucléaire, Hélène Badia. Son plan, présenté début juin, prévoit sept leviers (attractivité des métiers, orientation des élèves vers des cursus scientifiques, sourcing, inclusion des femmes et des jeunes, adaptation de l'offre de formation initiale et continue) et 30 actions, dont un tiers pourront être activées dés la rentrée 2023. 
 
Mais c'est surtout sur le volet attractivité qu'il faudra agir, afin de remplir les formations qui existent. Pour cela, Hélène Badia compte faire passer de 200 à 400 le nombre de boursiers du nucléaire ; avec une sensibilisation dés la classe de 5ème. 
 
L’enjeu pour le pays est d’aboutir à la construction de quelques unités au début de la prochaine décennie.