Lhyfe construit une nouvelle unité de production d'hydrogène vert en Haute-Garonne



La société nantaise Lhyfe, spécialisée dans la production et la fourniture d'hydrogène vert, annonce le coup d'envoi du chantier de construction de son troisième site de production d'hydrogène vert, à Bessières, en Haute-Garonne.

Dotée d'une capacité de production de deux tonnes d'hydrogène par jour, l'usine devrait être mise en service avant la fin de l'année. 

Toutes les autorisations ont été acquises. Reste à finaliser les partenariats avec plusieurs fournisseurs d'énergie verte. La mise en service est annoncée pour décembre 2023.

Si le montant de l’investissement n’est pas précisé, le projet est soutenu à hauteur de 5,9 millions d'euros par la région Occitanie (4,1 millions d’euros en avance remboursable et 1,89 million d’euros), au titre du projet régional Corridor H2 Occitanie, qui s'inscrit plus largement dans le projet européen Corridor H2, visant à décarboner le transport de marchandises et de passagers sur un axe Nord/Sud allant de la Méditerranée à la mer du Nord.

Une capacité de production de 5 MW

La nouvelle usine sera située dans la zone d’activités du Triangle, à une quarantaine de kilomètres de Toulouse, sur une parcelle d’environ 8 000 m², cédée par la commune de Bessières. Le site de Lhyfe Occitanie, doté d'une capacité de production de 5 MW, sera en mesure de produire jusqu’à 2 tonnes d’hydrogène par jour, avec la possibilité d’une montée en puissance additionnelle pour accompagner l’évolution des usages et des besoins de la filière hydrogène dans la région. 

«La production de l'usine de Bessières est dédiée prioritairement à des utilisateurs de proximité, dans un rayon d'environ 200 km, pour répondre aux besoins d'industriels et transporteurs-logisticiens, mais aussi de stations de distribution qui devraient voir le jour prochainement dans l'agglomération toulousaine», précise Ghislain Robert, directeur commercial France de Lhyfe.

Créée en 2017 à Nantes, la société Lhyfe vient d'annoncer un chiffre d'affaires de 0,6 million d'euros pour 2022 (contre un peu moins de 200 000 euros réalisés en 2021). Avec en portefeuille de nombreux projets en France, mais aussi en Allemagne, aux PaysBas, en Suède, au Danemark, en Espagne et au Royaume-Uni, la société vise une capacité installée de 55 MW à fin 2024, et confirme l'ambition de franchir le cap des 200 millions d'euros de chiffre d'affaires à horizon 2026. 

A mi-avril 2023, Lhyfe emploie un peu plus de 190 salariés (dont une centaine au siège nantais), contre 150 en fin d'année 2022.