L’activité et les investissements des groupes du CAC 40 tirés par le luxe et l’industrie.



Les Activités et investissements du CAC 40

L’activité et les investissements des groupes du CAC 40 tirés par le luxe et l’industrie.

"Le cabinet EY a publié le 22 juin son étude annuelle sur le profil financier des entreprises du CAC 40 et le bilan est sans appel !

Le chiffre d’affaires cumulé de ces sociétés atteint un niveau record de 1431 milliards en 2021, en augmentation de 20,6% par rapport à 2020 !

L’activité est notamment représentée par les secteurs du luxe (+34%), de l’industrie et du BTP (+35%) puis de l’énergie (+27%).

A l’inverse, le rapport 2020 notait que l’industrie avait subi une forte chute de la demande (-17%) notamment en raison de :

  • la baisse des commandes,
  • la diminution du trafic,
  • la fermeture des points de vente,
  • la réduction des livraisons.

Les investissements avaient diminué en moyenne de 16 % dans l’industrie et le BTP en 2020, et de 18 % dans le luxe à la même époque.

L’aéronautique était quant à lui, le secteur le plus touché !

Mais les entreprises peuvent compter sur leur activité à l’international pour continuer à se développer.

Le rapport d'EY nous apprend que 77 % du chiffre d’affaires des entreprises est réalisé à l’international, contre 23 % pour la France.

Au début des années 2010, l’Hexagone représentait encore 30 % du CA !

Suite à la hausse des cours des matières premières, dans le pétrole et l’acier, ainsi que le luxe et l’industrie, ces secteurs ont pu bénéficier d’une croissance organique.

Luxe et industrie diffèrent en revanche quant à leur marge opérationnelle. En effet, celle-ci est de 25,9 % pour le luxe contre 10,9 % pour l’industrie et le BTP.

Enfin, la valorisation boursière cumulée des entreprises du CAC 40 a atteint un plus haut historique à 2379 milliards d’euros (+ 35,5% sur un an) !

Leur niveau d’endettement tombe donc au plus bas (152 milliards d’euros, - 19%)."